Phytothérapie : soulager les règles douloureuses

list Dans: Nos conseils Sur:

Les crampes menstruelles sont un symptôme fréquent et commun de l’arrivée du cycle féminin. Ces contractions peuvent se faire ressentir en bas du ventre, du dos ou dans les jambes. Chez la plupart des femmes, les crampes menstruelles durent entre 12 et 72 heures et diminuent en intensité durant la vingtaine puis après l’arrivée d’un enfant.

  

Ce symptôme peut néanmoins s’avérer intense chez certaines femmes et occasionner une gêne plus importante. De nombreuses solutions existent à ce jour pour accompagner les douleurs du cycle menstruel.

  

Le basilic tropical pour aider à soulager les crampes dues aux menstruations

Le basilic tropical, appelé aussi basilic exotique, se récolte traditionnellement en Égypte, en Inde ou au Vietnam. Il existe plus de 150 variétés de basilic à travers le monde. La variété qui nous intéresse ici est facilement reconnaissable de par ses feuilles vertes, fines et bombées. Elle se différencie également de ses semblables grâce à son odeur fraîche et légèrement anisée. Le basilic tropical se distingue donc du basilic commun, plus communément appelé « pistou », que l’on trouve dans les régions méditerranéenne et avec lequel on a l’habitude d’assaisonner nos plats !

Le basilic tropical est apprécié tant pour son goût en cuisine que pour ses vertus médicinales. Ses feuilles sont depuis longtemps utilisées en aromathérapie pour leurs vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Une fois distillées, elles offrent une huile essentielle possédant une activité antispasmodique puissante.

On vous propose aujourd’hui une recette d’huile de massage, simple et rapide, à faire chez vous pour soulager les crampes menstruelles ! Pour réaliser cette huile de massage vous devez vous munir d’une huile végétale, d’une huile essentielle de basilic tropical et d’une huile essentielle de menthe poivrée et d’un petit flacon pour accueillir le tout.

  

1.      Appliquez en massage doux sur l’abdomen

  • 15ml de l’huile végétale de votre choix
  • 5 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 

2.      Appliquez en massage doux sur l’abdomen

  

De quoi aider à soulager vos crampes menstruelles en début de cycle !

    

Le macérat de framboisier : bourgeon du cycle féminin

Qu’en est-il du macérat de framboisier ? Le bourgeon de framboisier est un véritable allié du cycle féminin. Présent dans tout l’hémisphère nord, le framboisier est un arbrisseau vivace, ressemblant étrangement à la ronce. Ses feuilles étaient utilisées autrefois pour favoriser le travail chez la femme enceinte et soulager les douleurs durant l’accouchement.

Le bourgeon de framboisier contribue à la régularisation des sécrétions hormonales et est reconnu pour ses vertus antispasmodiques. Il est aujourd’hui utilisé pour aider à soulager les symptômes des règles douloureuses, les troubles de la ménopause, de la pilosité chez la femme et de la puberté liés à une arrivée des règles tardives.

  

2 utilisations sont possibles pour aider à soulager vos crampes menstruelles avec votre macérat glycériné de framboisier :

     

1.      En prévention : le matin, 15 minutes avant votre petit-déjeuner, diluez 15 gouttes dans un peu d’eau. Ne pas dépasser les 3 semaines consécutives de prise.

2.       En cas de crise : le matin, le midi et le soir, diluez 15 gouttes dans un peu d’eau. Ne pas dépasser une prise de 4 à 5 jours consécutifs.

   

Précautions d’emploi : ne pas mélanger à un liquide chaud. Ne pas utiliser chez la femme ayant été ou étant atteinte d’un cancer du sein. Déconseillé chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans.

    

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Créer un compte

Vous avez déjà un compte?
Me connecter Ou Réinitialiser le mot de passe