Nos 6 astuces pour mieux dormir
Nos 6 astuces pour mieux dormir
Entre réveils nocturnes, insomnies et matins compliqués, il n’est pas toujours évident de passer de bonnes nuits. Pourtant, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Il est donc primordial de veiller à maintenir un bon sommeil, afin de profiter un maximum de ses journées et de préserver sa santé.
Il est conseillé pour un adulte de dormir entre 7 à 9 heures par nuit. Cependant, selon une étude de l’INSERM, l’insomnie toucherait jusqu’à 20% de la population. Alors comment y remédier ? Voici nos 6 conseils pour (re)trouver les bras de Morphée !
1. Evitez les écrans
C’est bien connu, les écrans impactent grandement la qualité de notre sommeil. En effet, la lumière bleue produite par ces derniers dérègle fortement notre horloge interne, nous empêchant de nous endormir au moment propice. Nous vous conseillons de vous déconnecter au moins 1 heure avant de vous coucher : éteignez votre télé, votre téléphone ou encore votre tablette et privilégiez des activités calmes telles que la lecture.
2. Faites confiance aux plantes
En matière de remèdes naturels, la phytothérapie est votre amie ! Rien de tel que le pouvoir des plantes pour lutter contre des maux du quotidiens, tels que les problèmes de sommeil. Plusieurs plantes ont un effet sur l’endormissement, telles que l’escholtzia ou l’aubépine, ou encore le griffonia et la mélisse.
3. Evacuez votre stress
Le stress et l’anxiété jouent un rôle important sur la qualité de notre sommeil. Après une dure journée, nous vous conseillons de prendre du temps pour vous afin de vous détendre et de décompresser. La méditation est une des méthodes les plus efficaces, mais il est également possible de faire des exercices de respiration et de cohérence cardiaque.
4. Préparez votre environnement au sommeil
Des études scientifiques ont démontré l’impact qu’avait notre environnement lorsque l’on dort. Une chambre rangée et propre ne fait pas le même effet sur le cerveau qu’un espace désordonné et surchargé. En effet, il faut que votre chambre soit propice à la détente et au repos, ce qui ne sera pas le cas si elle est mal rangée. De même, la température idéale pour trouver le sommeil est entre 18 et 21°C. S’il fait trop chaud, votre corps ne réalisera pas son processus de « refroidissement » et votre sommeil s’en trouvera perturbé.
5. Adoptez une activité physique régulière
Allez, on se bouge ! Prendre du temps pour effectuer quelques exercices de sport à la maison de façon régulière, ou encore aller courir et prendre l’air frais vous permettra de stimuler votre organisme, et donc de mieux contribuer à votre sommeil. Attention cependant à ne pas commencer votre séance trop tard le soir : cela aurait l’effet inverse !
6. Mangez léger
Un estomac lourd = un sommeil difficile. Votre corps aura du mal à se mettre au repos si son travail de digestion est rendu compliqué après un repas trop riche. Par ailleurs, privilégiez des boissons sans théine ni caféine à partir de l’après-midi, comme les infusions et les tisanes. Une bonne façon de s’hydrater sans consommer d’excitants !
N’hésitez pas à tester ces recommandations et à nous faire part de vos résultats !