Les huiles essentielles : comment bien les utiliser ?
Les huiles essentielles : comment bien les utiliser ?
Bien choisir ses huiles essentielles : nos conseils d’experts
Il est primordial d’accorder un soin particulier dans le choix de ses huiles essentielles, pour en garantir sa qualité et sa fiabilité. Pour cela, rien de plus important que de comprendre ce qu’est une huile essentielle : il s’agit d’un extrait aromatique sous forme liquide qui est généralement obtenu par distillation à la vapeur d’eau d’une partie de plante (cela peut concerner ses feuilles, ses sommités fleuries ou d’autres parties).
L’AFNOR, l’Association Française de Normalisation) a défini officiellement ce terme, et précise que l’huile essentielle doit être obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale.
Par ailleurs, qu’est-ce que le chémotype d’une huile essentielle ? Il faut savoir que chaque huile essentielle est différente en fonction du biotype de la plante utilisée : c’est-à-dire son pays de provenance, son ensoleillement, son climat, sa période de récolte… autant de critères qui changent le profil chimique de l’huile.
Quels critères sont donc à prendre en compte dans le choix de son huile essentielle ? On privilégiera les huiles issues de l’Agriculture Biologique, garanties sans pesticides ni métaux lourds. Il faut également veiller à choisir des huiles non coupées, non diluées et non reconstituées pour une qualité optimale. Enfin, pour un plus grand respect de la nature, il peut être intéressant de choisir des produits dont les packagings sont recyclables et en verre ou en carton, moins polluants que le plastique.
Bien utiliser ses huiles essentielles : modes d’utilisation et bonnes pratiques.
Il existe différents modes d’utilisation des huiles essentielles. En effet, il est possible de les employer par les voies respiratoires (en diffusion atmosphérique à l’aide d’un brumisateur ou diffuseur adapté), par voie orale (en cuisine ou non, mais toujours à diluer selon les précautions d’usages indiquées) et par voie cutanée (en massage, en actif cosmétique ou autres).
Attention cependant : il faut être particulièrement vigilant dans sa façon d’utiliser les huiles essentielles. Des précautions sont à prendre, et il faudra veiller à bien diluer son huile en fonction de l’usage qu’on lui donne. Il est conseillé de ne surtout pas l’appliquer pure directement sur la peau ou de l’ingérer sans la diluer. Chez SANTANE, nous vous recommandons de toujours demander les conseils d’un professionnel de santé avant de vous lancer.
Les huiles essentielles sont parfaites pour nous aider à passer l’hiver. S’il est difficile de savoir quoi choisir, nos équipes d’experts sont là pour vous conseiller !
Par ces temps froids, nous vous recommandons grandement notre best-seller, l’huile essentielle de Ravintsara. Nous avons également formulé un complexe Hiver, conçu spécialement pour la saison. Mais il est également possible de jeter son dévolu sur des valeurs sûres telles que l’huile essentielle de Tea Tree, de Niaouli, d’Eucalyptus ou même de Laurier Noble.
Après avoir lu cet article, vous lancerez-vous dans la découverte des huiles essentielles ? Si oui, lesquelles sont celles qui vous font le plus envie ?