Les plantes adaptogènes et leurs bienfaits sur l’organisme

list Dans: Nos conseils Sur:

Utilisées depuis des millénaires, parfois oubliées, les plantes adaptogènes font leur retour en force grâce aux nouvelles tendances de consommation et à la volonté de soigner son corps de manière douce et naturelle. Mais qu’est-ce qu’une plante adaptogène ? On vous dévoile tout sur ces super-héroïnes des plantes médicinales.

   

Une plante adaptogène, c'est quoi ? 

  

Une plante adaptogène est une plante médicinale supposée augmenter la capacité du corps à s’adapter à son environnement et aux changements qu’il induit. Utilisées principalement pour aider à lutter contre le stress et la fatigue, les plantes adaptogènes possèdent des vertus énergisantes et tonifiantes qui permettent de  réguler l’organisme et d’augmenter ses capacités d’adaptation face au stress. En effet, ces plantes auraient le pouvoir de :

  • Réguler la production de cortisol (hormone du stress)
  • Améliorer l’humeur
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réduire la fatigue

   

L’histoire des plantes adaptogènes n’est, de manière officielle, pas si ancienne. Traditionnellement utilisées en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, elle émerge au milieu du 20ème siècle en Russie dans un contexte de guerre. Le gouvernement russe lance diverses recherches afin de renforcer et augmenter les aptitudes de ses soldats au combat grâce à des substances végétales. Le concept de plantes adaptogènes naît alors.

En 1947, le docteur et professeur en toxicologie russe Nicolaï Lazarev réussi à déterminer l’action bénéfique des plantes adaptogènes sur l’organisme humain. Puis, dans les années 1960, c’est l’un de ses anciens élèves, Israël Brehkman, qui reprend le flambeau et définit 3 critères caractérisant les plantes adaptogènes. Celles-ci doivent :

  • Ne pas être toxiques ni perturber les fonctions normales du corps humain
  • Augmenter la résistance de l’organisme face aux agressions extérieures
  • Améliorer et stabiliser la réponse de l'organisme face au stress en exerçant une action normalisatrice sur le plan physiologique

  

Exemples de plantes adaptogènes 

  

                                                                                                                                     

L’eleuthérocoque, Eleutherococcus senticosus

Fréquent en Sibérie orientale, en Corée et dans certaines provinces chinoises, l’eleuthérocoque aide à diminuer la fatigue physique et mentale et à tonifier et fortifier l'organisme.

  

                                                                                                                                                                        

Le ginseng, Panax ginseng

Connu depuis la Chine antique, le ginseng à la réputation d’être un véritable élixir de jouvence qui préserve la jeunesse et la santé.

En cure, la racine de ginseng aide à augmenter la résistance physique et intellectuelle et à combattre le stress.

    

Le maca, Lepidium peruvianum

Utilisé par les Incas pour endurcir leurs guerriers, le maca pousse principalement au Pérou et dans la Cordillères des Andes à 5000 mètres d’altitude.

En complément alimentaire, le maca favorise un bon moral et contribue aux fonctions d'apprentissage.

   

   

La rhodiole, Rhodiola rosea

Originaire des pays nordiques, la racine de rhodiole était traditionnellement utilisée pour résister au froid.

Aujourd’hui, la rhodiole est utilisée pour stimuler les fonctions intellectuelles et cognitives, pour aider l’organisme à résister à la fatigue ou au stress.

   

  

    

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Créer un compte

Vous avez déjà un compte?
Me connecter Ou Réinitialiser le mot de passe