La chute de cheveux saisonnière : comment y remédier ?
La chute de cheveux saisonnière : comment y remédier ?
L’automne s’installe, et les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Mais c’est également le cas pour les cheveux !
On parle de chute saisonnière : en cette saison, les cheveux peuvent tomber 2 à 4 fois plus que le reste de l’année.
Mais pas de stress ! On vous explique ce phénomène tout à fait naturel et normal dans le cycle de pousse des cheveux.
En effet, les cheveux ont tendance à pousser plus rapidement en période estivale. La cause ? L’action du soleil et de la chaleur sur les cheveux. Cependant, une fois l’automne arrivé, certains cheveux arrivent en fin de vie et chutent inévitablement.
Mais la chute de cheveux peut devenir une réelle problématique si elle perdure.
Nos astuces pour freiner la chute de cheveux.
Tout d’abord, il est recommandé de surveiller non pas le nombre de cheveux restés sur nos brosses, mais plutôt la densité et l’implantation de nos cheveux sur notre crâne. Il est tout à fait normal de se retrouver avec des boules de cheveux plus importantes que d’habitude en cette période (enfin, pas trop non plus !).
Pour limiter ce phénomène, il existe plusieurs astuces faciles à adopter :
- Limiter les facteurs d’agression du cheveu, tels que les colorations capillaires, les coiffures trop serrées, les fers à lisser ou encore les laques et les gels.
- Adopter une alimentation équilibrée : consommer des aliments riches en fer, en préférant les tisanes pendant les repas au lieu du thé, qui réduit sa bonne absorption.
- Privilégier l’usage de shampooings doux pour le cuir chevelu, et éviter de se laver les cheveux trop souvent pour ne pas les fragiliser davantage.
- Eviter le stress et la fatigue : vous pouvez retrouver nos conseils sur la méditation et la gestion du stress ici :Comment méditer ?
A bientôt !
L'équipe Santane