Huiles essentielles : la citronnelle de java pour soulager les piqûres de moustique

list Dans: Nos conseils Sur:

Aïe ! Ça gratte ! Encore l’œuvre d’un moustique… Si vous êtes la proie préférée des moustiques chaque année et ne savez plus quelle astuce essayer pour soulager leurs piqûres, voici quelques huiles essentielles qui pourraient bien vous aider.

   

Il existe plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde, dont une soixantaine sont implantées en France. Mais pas de panique ! Toutes les espèces de moustiques ne sont pas tous nocifs pour l’Homme. En France, les moustiques les plus répandus sont ceux faisant partie de la famille des Aedes (dont fait partie le moustique tigre), des Anophèles et des Culex. Si les deux premiers sont vecteurs de maladies graves telles que le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune, les Culex ne représentent, quant à lui, pas de menace particulière.

    

Pourquoi les piqûres nous grattent-elles autant ?

Lorsqu’un moustique pique notre peau, il ne va pas seulement nous prélever du sang. Celui-ci va injecter une petite quantité de salive dans notre épiderme afin de diffuser un anticoagulante qui va neutraliser nos plaquettes. Le sang reste ainsi liquide et ne bouche pas sa trompe de l’insecte.

Cette injection de salive va provoquer une réaction immédiate des mastocytes, des cellules spécialisées situées dans la couche inférieure de la peau. Notre corps va produire de l’histamine : un composé chimique intervenant dans la réponse immunitaire face à une protéine étrangère et notamment dans d’une réaction allergique. L’histamine est ainsi la responsable d’une démangeaison désagréable.

   

Soulager les démangeaisons naturellement

De nombreuses solutions existent pour soulager les piqûres d’insectes. Parmi elles, les solutions naturelles sont de plus en plus plébiscitées et les huiles essentielles sont une excellente alternative.

L’huile essentielle de citronnelle de java permet d’apaiser les démangeaisons dues à des piqûres d’insectes et, de surcroît, va tenir les moustiques éloignés de vous. En effet, le citronellal qu’elle contient la rend particulièrement efficace comme répulsif anti-moustique. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antimicrobiennes et antalgiques naturelles.

    

L’huile essentielle de citronnelle de java par voie cutanée :

  • Pour soulager les piqûres d’insectes : Appliquer une goutte d’huile essentielle de citronnelle de java pure sur la piqûre d’insecte afin d’aider à soulager les démangeaisons.
  •  Pour éloigner les moustiques : diluer 4 gouttes d’huile essentielle de java dans 18 gouttes d’huile végétale. Appliquer sur les zones de la peau exposées à d’éventuelles piqûres de moustiques.

   

L’huile essentielle de citronnelle de java en diffusion :

  • Diffusion anti-moustiques : mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Diffuser en fin de journée pour éloigner les moustiques.

   

Précautions d’emploi : les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et allaitante

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Créer un compte

Vous avez déjà un compte?
Me connecter Ou Réinitialiser le mot de passe