Automne : boostez votre immunité avant l’hiver

list Dans: Nos conseils Sur:

L’automne est arrivé ! Les journées raccourcissent, les températures baissent et bientôt les virus en tout genre feront leur réapparition. Pendant un changement de saison, il est important d’adopter une nouvelle routine pour aider l’organisme à rester en bonne santé et à renforcer le système immunitaire. 

   

Si notre génétique joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire, de nombreuses études montrent qu’un mode de vie sain reste notre meilleur allié pour améliorer la réponse immunitaire. Nos habitudes de vie quotidienne telles que l’alimentation, le sommeil ou encore la pratique d’une activité physique influence notre santé générale.

Il existe 2 types de mécanismes de défense : l’immunité naturelle et l’immunité adaptative. L’immunité naturelle permet à notre corps de se défendre de manière immédiate contre les agents infectieux. L’immunité adaptative, quant à elle, est moins rapide et se met en place quelques jours après l’infection.

Les saisons froides sont synonymes d’une plus forte circulation des virus et coïncident également avec une diminution de la production de sérotonine entraînant de la fatigue et du stress. Une baisse de la sérotonine représente une cause directe à la réduction des défenses immunitaires et donc nous expose à tomber malade plus facilement.

En complément d’une bonne hygiène de vie, on peut recourir à certains produits naturels tels que des vitamines, des oligoéléments ou des plantes médicinales pour pallier cet état de fatigue passager et stimuler ses défenses immunitaires. En voici quelques exemples :

-          Le ravintsara : sous forme d’huile essentielle, le ravintsara est traditionnellement utilisé en cas de fatigues physique et nerveuse, de déficience immunitaire et d’infections virales.

-          Le pin sylvestre : est traditionnellement utilisé pour combattre la fatigue et les affections ORL, la grippe et la toux.

-          Le thym : aide à combattre le rhume, la toux et autres infections respiratoires grâce à ses vertus antiseptiques.

-          La propolis : riche en vitamines et en oligoéléments, elle représente une excellente cure préventive et curative pour renforcer les défenses naturelles. La propolis possède également une action tonifiante en cas de fatigue saisonnière.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Créer un compte

Vous avez déjà un compte?
Me connecter Ou Réinitialiser le mot de passe