LAVANDE ASPIC Huile essentielle - SANTANE®
Huiles essentielles Prix 6,60 €
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin...
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin constant à la composition de ses huiles essentielles BIO.
Ingrédients : rameaux feuillés de ciste.
![]() |
Flacon de 5ml |
Fabriqué sur notre site en région lyonnaise.
Se référer à l’image produit, pour retrouver l’ensemble des informations du produit.
Format : flacon 5ml
Nom(s) latin(s) : Cistus ladaniferus
Partie de la plante : rameau feuillé
Origines et utilisation du Ciste
Le Ciste est un arbrisseau appartenant à la famille botanique des Cistaceae. Il est originaire du bassin Méditerranéen.
Le nom « cistus » a été donné à cette plante par le botaniste et médecin Joseph Pitton de Tournefort.
En phytothérapie, ses rameaux et ses feuilles sont récoltés puis distillés à la vapeur d’eau afin d’obtenir de l’huile essentielle. Les glandes de ses feuilles contiennent une résine aromatique, appelée « labdanum », qui était particulièrement appréciée au Moyen-Age. Dans l’Antiquité, cette substance était utilisée comme gomme pour la parfumerie. En Crète et à Chypre, elle était également utilisée en phytothérapie et est citée dans de nombreux textes.
Le Ciste est une plante que l’on retrouve dans nos garrigues et qui fleurit au printemps. Il existe plusieurs espèces de Ciste : on en recense une vingtaine qu’on peut distinguer par la différence de couleur de leurs fleurs. De manière générale, la fleur du Ciste ne vit qu’une journée, mais elle est remplacée par une autre ensuite, ce qui donne l’impression d’une floraison permanente.
Elle pousse particulièrement bien au soleil et sous la chaleur, sur une terre drainée mais un sol sec et pauvre.
Apparence de la plante de Ciste
Il s’agit d’un arbrisseau mesurant entre 30 cm à 1 mètre. Ses feuilles persistantes sont velues et parfois gluantes, et de forme ovale. Ses fleurs sont blanches et portent des tâches rouges à la base de leurs pétales. C’est une plante pyrophytes, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de se régénérer facilement après les incendies.
Pour plus d’informations sur le Ciste : http://www.wikiphyto.org/wiki/Ciste_labdanif%C3%A8re
Fiche technique