GEMMO PRINTEMPS Macérat glycériné BIO - SANTANE®
Depuis plus de 50 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin constant à la composition de ses macérâts glycérinés BIO.
GEMMO PRINTEMPS Macérat glycériné BIO de Santane est un complément alimentaire à base de bourgeons de Bouleau pubescent, Hêtre et Cassis, soutenant l’organisme lors des périodes printanières riches en pollen.
Ingrédients : Eau ; alcool 32% Vol.* ; glycérine* ; bourgeons de Cassis* (Ribes nigrum L.) ; bourgeons de Bouleau pubescent* (Betula pubescens Ehrh.) ; bourgeons de Hêtre* (Fagus sylvatica L.).
*issu de l'agriculture biologique
Ces bienfaits sont connus de façon ancestrale et relèvent de la tradition. Ils sont décrits dans la littérature.
![]() |
Flacon de 30ml |
|
|
DÉFENSES NATURELLES |
Mode d'utilisation : Prendre 10 à 15 gouttes par jour 1/4 d'heure avant le repas.
- Partie de plante utilisée : bourgeon et jeune pousse
Le Cassis est une plante reconnue pour contribuer au bon fonctionnement des muscles et des articulations. C'est également un stimulant reconnu pour lutter contre la fatigue et le stress. Il soutient également l’organisme pendant les périodes d’allergie.
Le Hêtre est un bourgeon reconnu pour ses bienfaits. Il soutient le système immunitaire. Il est traditionnellement utilisé pour favoriser le confort digestif et aide à apaiser les tensions internes, contribuant ainsi à un bien-être général. Il soutient également l’organisme pendant les périodes d’allergie.
Le Bouleau pubescent est un bourgeon aux multiples bienfaits pour l’organisme. Il soutient les fonctions urinaires et rénales, stimule la détoxification du foie et renforce les articulations, offrant un véritable soutien aux personnes vieillissantes ou en cure de régénération. Il est traditionnellement utilisé en synergie avec d’autres bourgeons pour lors des périodes printanières riches en pollen.
Ces bienfaits sont connus de façon ancestrale et relèvent de la tradition. Ils sont décrits dans la littérature.
- Précautions d’usage :
A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose recommandée. Tenir hors de portée et de la vue des enfants. Déconseillé en cas d’allergie aux dérivés salicylés, d’intolérance aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens et aux personnes sous traitement anti- coagulant, en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses. Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitant. Réservé aux adultes. Demandez conseil à votre pharmacien.
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
- Origines et utilisation du Cassis :
Le Cassis est une plante de la famille botanique des Grossulariaceae.. Originaire d’Eurasie, on la connait également sous les noms de On l’appelle également Groseiller noir, de Cassissier, de Ribes Nero (italien) ou encore de Gadellier Noir.
A l’état sauvage, on la retrouve dans le Nord-Est, le Centre et le Sud-Est de la France, et notamment en Bourgogne et dans le Val de Loire.
Dès le XIIème siècle, la botaniste Hildegarde de Binsen s’est intéressée au Cassis et en a promu la consommation. Au XVIIIème siècle, le Cassis était utilisé comme plante médicinale et a su acquérir une réputation de plante dite « miraculeuse ».
Dans les années 1750, l’Abbé de Bailly de Montaran rédige un ouvrage intitulé « Les propriétés admirables du Cassis ». Devenu alors très populaire, ce sont les feuilles, les fruits et les bourgeons du Cassissier qui étaient sont utilisés en phytothérapie et en gemmothérapie. La botaniste Hildegarde de Binsen s’est intéressée au Cassis et en a promu la consommation, dès le XIIème siècle. En France, il existe deux variétés principales du Cassis : le Noir de Bourgogne et le Black Down.
Apparence de la plante de Cassis :
Le Cassissier est un arbrisseau touffu et buissonnant, qui peut mesurer jusqu’à 1.50 mètre de haut. Ses fleurs sont vertes à l’extérieur et orange à l’intérieur. Sous ses feuilles se trouvent des petits bourgeons au parfum intense. Ils sont utilisés majoritairement en aromathérapie et en gemmothérapie.
Il pousse dans les régions froides et montagneuses, sur des terres humides et peu ensoleillées. Il est multiplié par bouturage, et généralement replanté entre octobre et avril. La floraison du Cassis débute en avril.
- Origines et utilisation du Hêtre :
Le Hêtre est une plante de la famille botanique des Fagaceae. Le Hêtre est également appelé Hêtre commun ou fayard. Originaire d’Europe, il est principalement retrouvé dans les forêts tempérées de l’Europe occidentale et centrale. En France, on le trouve principalement dans les forêts de la région du Massif central, des Vosges et des Alpes.
Au XXe siècle, son usage s’est élargi en gemmothérapie, où les bourgeons de Hêtre ont été utilisés pour leurs bienfaits thérapeutiques.
Apparence de la plante du Hêtre :
Le Hêtre est un grand arbre élancé, pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Son tronc est droit et de couleur gris cendré, se dressant verticalement. Ses feuilles ovales sont coriaces et luisantes, avec des bords garnis de poils blancs soyeux et argentés.
Le Hêtre préfère les sols frais, bien drainés et riches en humus.
- Origines et utilisation du Bouleau pubescent :
Le Bouleau pubescent est une plante de la famille botanique des Betulaceae. Originaire d’Europe et d’Asie, on le connaît également sous les noms de Bouleau blanc, arbre de la sagesse, ou encore sous son nom latin Betula pubescens.
À l’état sauvage, on le retrouve principalement dans le nord et l’est de la France, mais aussi dans les régions montagneuses et humides d’Europe.
Dès le Moyen Âge, il était reconnu pour ses vertus dépuratives et diurétiques. L’utilisation des bourgeons de Bouleau pubescent en gemmothérapie est relativement récente, mais il s’est rapidement imposé comme un remède majeur pour le drainage de l’organisme. Dès le XXe siècle, la gemmothérapie a mis en avant ce bourgeon pour ses propriétés dépuratives et régénérantes.
Apparence de la plante de Bouleau pubescent :
Le Bouleau pubescent est un arbre élancé pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Son écorce est blanche, souvent mate, et ses jeunes rameaux sont couverts d’un fin duvet caractéristique. Ses feuilles, ovales et finement dentées, sont pubescentes sur la face inférieure. Il pousse dans les sols humides, acides et pauvres.
Fiche technique
- Formats
- 30ml
- Caractéristiques
- Bio
Flacon en verre ambré protégeant de la lumière.