GEMMO CIRCU Macérat glycériné BIO - SANTANE®
Depuis plus de 50 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin constant à la composition de ses macérâts glycérinés BIO.
GEMMO CIRCU Macérat glycériné BIO de Santane est un complément alimentaire à base de bourgeons de Marronnier, de Châtaigner et d‘Aulne glutineux, qui contribuent à une bonne circulation sanguine.
Ingrédients : bourgeons de Marronnier* (Aesculus hippocastanus L.) ; bourgeons de Châtaignier* (Castanea vesca) ; bourgeons d'Aulne glutineux* (Alnus glutinosa L.).
*issu de l'agriculture biologique
Ces bienfaits sont connus de façon ancestrale et relèvent de la tradition. Ils sont décrits dans la littérature.
![]() |
Flacon de 30ml |
|
|
CIRCULATION |
Mode d'utilisation : Prendre 10 à 15 gouttes par jour 1/4 d'heure avant le repas.
- Partie de plante utilisée : bourgeon et jeune pousse
Le Marronnier est une plante reconnue pour aider à maintenir la circulation sanguine saine.
Le Châtaignier est une plante reconnue pour améliorer naturellement l’inconfort lié aux troubles circulatoires et à apaiser la sensation de jambes lourdes.
L’Aulne Glutineux est une plante reconnue pour atténuer les syndromes inflammatoires et circulatoires.
Ces bienfaits sont connus de façon ancestrale et relèvent de la tradition. Ils sont décrits dans la littérature.
- Précautions d’usage :
A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose recommandée. Tenir hors de portée et de la vue des enfants. L'emploi aux personnes sous traitement anticoagulant est déconseillé. Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitant. Réservé aux adultes. Demandez conseil à votre pharmacien.
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
- Origines et utilisation du Marronnier :
Le Marronnier est un arbre appartenant à la famille botanique des Hippocastanacées. Il est originaire des Balkans et d’Inde et peut vivre jusqu’à 300 ans. Contrairement à son appellation commune, le Marron d’Inde est surtout très courant en Macédoine. Il aurait été introduit en France à partir du XVIIème siècle. C’est également un arbre d’ornement. On l’appelle aussi Marronnier d’Inde, Châtaignier de cheval ou encore marron d'Inde.
La Commission E, l’ESCOP et l’Organisation Mondiale de la Santé ont émis leur avis sur l’efficacité et l’usage du Marronnier en phytothérapie.
Apparence de la plante de Marronnier :
Il s’agit d’un arbre pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres. Ses fruits, les marrons, sont produits à l’automne et sont toxiques pour l’humain s’ils sont consommés à l’état frais. Les feuilles de cet arbre sont palmées et pétiolées. Ses fleurs parfumées sont blanches et tachetées de jaune, rouge ou rose. Elles fleurissent durant les mois d’avril et de mai.
- Origines et utilisation du Châtaignier :
Le Châtaignier est un arbre appartenant à la famille des Fagaceae. Il est originaire d’Asie Mineure, où ses fruits, les châtaignes, sont très prisés. On l’appelle également Castanea vesca.
Les fruits du Châtaignier sont comestibles et peuvent servir à confectionner des farines ou des desserts à base de crème de marron.
Son bois est imperméable et sert à fabriquer des meubles, de la pâte à papier, des parquets, des volets ou des portes.
On le surnommait « l’arbre à pain ». Au Moyen-Age, la Châtaigne servait de monnaie d’échange et était si appréciée que les plantations de Châtaignier sont devenues bien plus fréquentes. Même à l’époque du néolithique, la châtaigne servait dans l’alimentation.
Dans les années 1820, il servait à teindre la soie et à traiter le cuir dans l’industrie textile.
La récolte des châtaignes s’effectue de septembre à mi-décembre. Un arbre de taille considérable peut produire jusqu’à 70 kg de châtaignes.
Apparence de la plante du Châtaignier :
Il s’agit d’un arbre à la cime large et très branchu, pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et 4 mètres de diamètre.
Son écorce est brun verdâtre puis devient plus foncée avec le temps. Ses feuilles caduques sont vertes et de forme oblongue.
- Origines et utilisation de l'Aulne Glutineux :
L’Aulne Glutineux est un petit arbre appartenant à la famille botanique des Betulaceae. Le plus souvent, on retrouve l’Aulne Glutineux aux abords des rivières : c’est un arbre qui nécessite un sol humide toute l’année pour pousser. On l’appelle également l’aulne noir ou l’aulne poisseux. Ils poussent dans diverses régions du globe : en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Un de ses principaux usages était d’en faire du charbon de bois. Il prend ses racines directement dans l’eau. Il enrichit les sols pauvres et a besoin de beaucoup de soleil. Les forestiers le considèrent comme un engrais vert. Au Moyen-Age, l’écorce foncée de cet arbre servait aux chapeliers pour teindre leurs feutres en noir. En Espagne, on l’utilisait en application cutanée pour diverses raisons.
Apparence de la plante de l'Aulne Glutineux :
Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et 8 mètres de diamètre. Il peut vivre jusqu’à 100 ans.
Ses branches soutiennent des feuilles alternes, gaufrées et dentées, qui donnent naissance à des bourgeons violets. Leur texture gluante a donné son nom à la plante.
Fiche technique
- Formats
- 30ml
- Caractéristiques
- Bio
Flacon en verre ambré protégeant de la lumière