AUBÉPINE Macérat glycériné - SANTANE®
Gemmothérapie Prix 19,90 €
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin...
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin constant à la composition de ses macérâts glycérinés BIO.
Ingrédients : bourgeon de châtaignier.
Flacon de 30ml |
Conditionné sur notre site en région lyonnaise.
Format : 30ml
Partie de plante : bourgeon et jeune pousse
Origines et utilisation du Châtaignier
Le Châtaignier est un arbre appartenant à la famille des Fagaceae. Il est originaire d’Asie Mineure, où ses fruits, les châtaignes, sont très prisés.
On situe les origines du Châtaignier à plus de 8.5 millions d’années. C’était un arbre sacré pour les Celtes.
Les fruits du Châtaignier sont comestibles et peuvent servir à confectionner des farines ou des desserts à base de crème de marron. Son bois est imperméable et sert à fabriquer des meubles, de la pâte à papier, des parquets, des volets ou des portes.
On le surnommait « l’arbre à pain ». Au Moyen-Age, la Châtaigne servait de monnaie d’échange et était si appréciée que les plantations de Châtaignier sont devenues bien plus fréquentes. Même à l’époque du néolithique, la châtaigne servait dans l’alimentation.
Dans les années 1820, il servait à teindre la soie et à traiter le cuir dans l’industrie textile.
La récolte des châtaignes s’effectue de septembre à mi-décembre. Un arbre de taille considérable peut produire jusqu’à 70 kg de châtaignes.
Apparence de la plante de Châtaignier
Il s’agit d’un arbre à la cime large et très branchu, pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et 4 mètres de diamètre.
Il a une longévité considérable : il peut vivre un millier d’années.
Son écorce est brun verdâtre puis devient plus foncée avec le temps. Ses feuilles caduques sont vertes et de forme oblongue. Ses bourgeons sont récoltés pour être utilisés en gemmothérapie.
Pour plus d’informations sur le Châtaignier : http://www.wikiphyto.org/wiki/Ch%C3%A2taignier
Fiche technique