FRÊNE Macérat glycériné - SANTANE®
Gemmothérapie Prix 19,90 €
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin...
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin constant à la composition de ses macérâts glycérinés BIO.
Ingrédients : bourgeon de bouleau verruqueux.
![]() |
Flacon de 30ml |
Conditionné sur notre site en région lyonnaise.
Format : 30ml
Partie de plante : bourgeon et jeune pousse
Origines et utilisation du Bouleau Verruqueux
Le Bouleau Verruqueux est un arbre appartenant à la famille botanique des Betulaceae. Originaire d’Europe et d’Asie, ce sont ses bourgeons, son écorce, sa sève et ses feuilles qui sont utilisées en phytothérapie.
On le trouve généralement assez facilement dans les campagnes françaises, sauf dans les régions du Sud où il supporte mal le climat méditerranéen. Il existe environ 140 espèces dans le genre Betula.
En Europe du Nord, son écorce servait à fabriquer divers objets dont des chaussures ou des tablettes d’écriture. Sa sève, obtenue par un forage superficiel du tronc à la fin de l’hiver, était également très prisée à l’époque.
On retrouve le Bouleau Verruqueux sous différentes galéniques : en macérats glycérinés, en teintures-mères ou encore en huile essentielle.
Il pousse en lisière des forêts ou dans les clairières sur des sols acides et peu humides.
Apparence de la plante de Bouleau Verruqueux
Le Bouleau Verruqueux est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 20 ans. Son tronc est assez fin et droit, et possède une écorce blanche.
Ses branches sont souples et fines. Elles soutiennent des petites feuilles alternes de taille triangulaire et dentées. Elles mesurent de 3 à 7 cm de long et prennent une couleur dorée à l’automne.
Les fleurs du Bouleau Verruqueux sont groupées en chatons pouvant mesurer 10 cm de long, et sont de couleur verte. Elles donnent naissance à des fruits verts et pendants dispersant des graines avec le vent.
C’est un arbre monoïque : c’est-à-dire qu’il est soit mâle, soit femelle. Il peut vivre une centaine d’années.
Pour plus d’informations sur le Bouleau Verruqueux : http://www.wikiphyto.org/wiki/Bouleau_verruqueux