GEMMO BOOST Macérat glycériné BIO - SANTANE®
Depuis plus de 50 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin constant à la composition de ses macérâts glycérinés BIO.
GEMMO BOOST Macérat glycériné BIO de Santane est un complément alimentaire à base de bourgeons de Cassis, de Séquoia et de Chêne, aidant à lutter contre la fatigue en fortifiant l’organisme.
Ingrédients : Eau ; alcool 32% Vol.* ; glycérine* ; bourgeons de feuille de Cassis* (Ribes nigrum L.) ; jeunes pousses de Séquoia* (Sequoiadendron giganteum (Lindl.) J.Buchholz) ; bourgeons de Chêne* (Quercus robur L. (Syn. Q. pedunculata)).
*issu de l'agriculture biologique
Ces bienfaits sont connus de façon ancestrale et relèvent de la tradition. Ils sont décrits dans la littérature.
![]() |
Flacon de 30ml |
|
Mode d'utilisation : Prendre 10 à 15 gouttes par jour 1/4 d'heure avant le repas.
- Partie de plante utilisée : bourgeon et jeune pousse
Le Cassis est une plante reconnue pour ses nombreux bienfaits. C'est un stimulant reconnu pour lutter contre la fatigue, qu’elle soit ponctuelle ou chronique. Il contribue à la fonction des voies urinaires en aidant à améliorer l'élimination rénale de l'eau.
Le Séquoia est une plante reconnue pour ces bienfaits tonifiant. Il contribue à diminuer la fatigue sexuelle masculine. Il aide également pendant la saison hivernale en aidant au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le Chêne est une plante reconnue pour ces bienfaits psychiques et son action sur la fatigue physique. En tant que stimulant général, il est recommandé lors de fatigue extrême et de surmenage. Il favorise une meilleure résistance au stress et à l’effort.
Ces bienfaits sont connus de façon ancestrale et relèvent de la tradition. Ils sont décrits dans la littérature.
- Précautions d’usage :
A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée. Ne pas dépasser la dose recommandée. Tenir hors de portée et de la vue des enfants. Déconseillé en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdémateuses. Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante. Réservé à l’adulte. Demandez conseil à votre pharmacien.
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
- Origines et utilisation du Cassis :
Le Cassis est une plante de la famille botanique des Grossulariaceae.. A l’état sauvage, on la retrouve dans le Nord-Est, le Centre et le Sud-Est de la France, et notamment en Bourgogne et dans le Val de Loire.
Dès le XIIème siècle, la botaniste Hildegarde de Binsen s’est intéressée au Cassis et en a promu la consommation. Au XVIIIème siècle, le Cassis était utilisé comme plante médicinale et a su acquérir une réputation de plante dite « miraculeuse ». Dans les années 1750, l’Abbé de Bailly de Montaran rédige un ouvrage intitulé « Les propriétés admirables du Cassis ».
Ce sont les feuilles, les fruits et les bourgeons du Cassissier qui étaient utilisés en phytothérapie et en gemmothérapie.
En France, il existe deux variétés principales du Cassis : le Noir de Bourgogne et le Black Down.
Apparence de la plante de Cassis :
Le Cassissier est un arbrisseau touffu et buissonnant, qui peut mesurer jusqu’à 1.50 mètre de haut. Ses fleurs sont vertes à l’extérieur et orange à l’intérieur. Sous ses feuilles se trouvent des petits bourgeons au parfum intense.
Il pousse dans les régions froides et montagneuses, sur des terres humides et peu ensoleillées. La floraison du Cassis débute en avril.
- Origines et utilisation du Séquoia :
Le Séquoia est un arbre conifère appartenant à la famille botanique des Taxodiaceae et des Cupressaceae. On le retrouve principalement sur la côte Ouest des Etats-Unis. Selon la découverte de certaines fossiles, son existence remonterait à plusieurs centaines de millions d’années. A l’époque des Indiens d’Amérique, il était considéré comme un pilier et était vénéré.
Ses bourgeons sont récoltés et utilisés en gemmothérapie pour confectionner des macérats glycérinés.
Il est également utilisé en menuiserie en Amérique du Nord pour son bois résistant à la décomposition. En France, on le retrouve dans un grand nombre de parcs publics. Une partie du tronc d’un Séquoia ayant vécu plus de 2000 ans est conservé au Muséum National d’histoire naturelle de Paris.
C’est en 1852 que le Séquoia intéressa la communauté scientifique. Pour cette raison, des graines furent semées dans le monde entier. C’est en 1853 que les premières graines de cette plante arrivent en Europe.
L’espèce de Séquoia Géant se caractérise par sa longévité : il peut atteindre plus de 3000 ans d’âge. Sa croissance initiale est rapide et vigoureuse. Une fois les 1000 ans passés, c’est son diamètre qui se développe. C’est un arbre qui supporte mal les zones d’ombre, et qui aura tendance à perdre ses branches si elles ne sont pas exposées à la lumière.
Apparence de la plante de Séquoia :
Il s’agit d’un arbre atteignant généralement entre 50 et 85 mètres de hauteur. Ses feuilles sont en forme d’aiguilles pointues. Son bois est de couleur rouge assez vive, et est riche en tanins. Son écorce est connue pour être très épaisse et de couleur rougeâtre.
- Origines et utilisation du Chêne :
Le Chêne est un arbre appartenant à la famille botanique des Fagaceae. On le retrouve dans les forêts d’Europe, sauf dans le bassin Méditerranéen. Parmi les espèces les plus connues, on retrouve le Chêne Pédonculé, le Chêne Vert ou encore le Chêne Pubescent. On l’appelle également Chêne rouvre, Chêne sessile ou Chêne pédonculé.
Dans de nombreuses cultures traditionnelles, le Chêne était considéré comme sacré, grâce à son apparence majestueuse et robuste. Notamment chez les Celtes, il porte un nom se traduisant par « l’arbre par excellence ». De plus, le mot « druide » vient du grec « drus » qui signifie « Chêne ». C’est un arbre d’une très grande longévité : il peut vivre jusqu’à 1000 ans et le Chêne est réputé pour être résistant aux maladies.
Son bois est très largement employé et prisé en ébénisterie. Il sert aussi comme bois de chauffe et de cuisson. En cuisine, il est possible de consommer ses glands bouillis. Ils sont également donnés en nourriture aux animaux.
Apparence de la plante du Chêne :
C’est un arbre de grande taille, pouvant mesurer jusqu’à 45 mètres. Il produit des fruits, les glands, qui tombent en automne.
Son écorce est lisse sur les espèces les plus jeunes, et devient crevassée avec le temps. Ses feuilles alternes et lobées sont de couleur vert foncé.
Fiche technique
- Formats
- 30ml
- Caractéristiques
- BIO
Flacon en verre ambré protégeant de la lumière.