Soulager les jambes lourdes de manière naturelle

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C’est bientôt la fin de journée et vous n’en pouvez plus ? Vos jambes sont lourdes, vous avez du mal à rester debout et rêvez de plonger dans votre canapé préféré ou d’un bon massage ? Alors vous souffrez peut-être des jambes lourdes. Ces symptômes touchent près de 70 % de la population féminine. Un mal discret pouvant grandement affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

     

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Les symptômes des jambes lourdes peuvent se manifester de différentes façons selon les cas et leur gravité. La sensation de jambes lourdes s’accentue en fin de journée, lors de fortes chaleurs ou d’une position debout statique et prolongée. L’inconfort se caractérise principalement par une sensation de brûlure et de lourdeur dans le bas du corps, ainsi que l’incapacité de rester longtemps en position debout sans bouger.

Dans certains cas, les jambes lourdes se compliquent et entraînent une sensation d’engourdissement, de picotement, des crampes ou l’envie incontrôlable de bouger ses jambes. Elles peuvent également entraîner l’apparition de varices ou de démangeaisons sur les jambes.

   

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

La principale cause des jambes lourdes est une mauvaise circulation sanguine. L’insuffisance veineuse entraîne un mauvais fonctionnement des valvules. Les valvules sont de petites valves, présentes tous les 1 à 2 centimètres dans les veines principales, permettant de réguler le débit sanguin et de faire remonter le sang des membres vers le cœur. Lorsque les valvules ne font plus correctement leur travail et ne chassent plus le sang, il stagne. C’est cette stagnation du sang dans les veines qui entraînent alors des gonflements, des varices, une sensation de lourdeur voire des ulcères.

Certaines situations plus anodines telles que le stationnement debout, le piétinement, la sédentarité, l’obésité, la grossesse et le vieillissement peuvent être la cause d’une sensation de jambes lourdes.

   

Comment y remédier ?

Un traitement médicamenteux peut être prescrit par votre médecin traitant pour stabiliser l’insuffisance veineuse et éviter les complications. Être actif et faire du sport ou marcher est également un bon moyen de stimuler la circulation veineuse. Pour les cas les plus légers ou en soutient d’un traitement médical, des solutions naturelles existent et peuvent venir soulager les symptômes des jambes lourdes tout en soutenant la circulation veineuse. Voici les plantes les plus intéressantes dans le cadre d’une insuffisance veineuse chronique :

    

  • Chrysanthellum : riche en flavonoïdes et en saponosides, ce complément alimentaire agit favorablement sur la circulation sanguine. La chrysanthellum soutient la circulation et soulage les jambes lourdes.
  •  Vigne rouge : recommandé en cas d’insuffisance veineuse, la vigne rouge est riche en anthocyanes et en flavonoïdes. Elle est connue pour son action protectrice et renforçatrice des parois des vaisseaux sanguins.
  • Marronnier d’Inde : l’esculoside contenu dans l’écorce du marronnier d’Inde est connu pour son action sur le tonus veineux. Il favorise le bien-être circulatoire et soulage la sensation de jambes lourdes.
  • Hamamélis : les tanins et les flavonoïdes présents dans les feuilles d’hamamélis augmentent la résistance des petits vaisseaux et diminuent leur perméabilité.

   

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