Mode d’emploi : comment faire des tisanes maison
Finalement une tisane, c’est quoi ? Une boisson obtenue par infusion, macération ou décoction de matières végétales (fruits, écorces, feuilles, fleurs …) dans de l’eau froide ou chaude.
La tisane est consommée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus sur la santé. Connue comme le plus vieux remède du monde, elle fut de tous temps appréciée pour soigner les maux du quotidien de manière naturelle. Digestion, nervosité, difficultés à s’endormir,… chaque plante possède des vertus thérapeutiques qui lui sont propres. Parmi les plantes les plus connues et consommées on compte la verveine, la camomille, le thym ou encore le tilleul. Mais la tisane, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas que des plantes fraiches ou séchées ! Il est également possible de l’agrémenter de fruits et d’épices.
Aujourd’hui consommée principalement sous forme d’infusion grâce aux sachets à usage unique, il existe pourtant diverses façons de préparer une tisane. Aussi faut-il être un ou une adepte des herboristeries ou de la cueillette de plantes médicinales pour avoir matière à concocter votre propre boisson.
Pour profiter pleinement des bienfaits de vos plantes et des principes actifs qu’elles contiennent, il est important de connaître la meilleure façon de les préparer. Selon la partie de la plante que vous souhaitez utiliser et pour vous aider à préparer au mieux votre boisson, il est possible d’utiliser plusieurs principes :
|
|
|
Pour encore plus de bienfaits, il est conseillé d’utiliser des plantes de qualité et issues de cultures biologiques.
Bonne dégustation !