TILLEUL Macérat glycériné - SANTANE®
Gemmothérapie Prix 19,90 €
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin...
Depuis plus de 45 ans, les experts en phytothérapie Santane sélectionnent avec passion des matières premières de qualité. Santane apporte un soin constant à la composition de ses macérâts glycérinés BIO.
Ingrédients : bourgeon de figuier.
Flacon de 30ml |
Conditionné sur notre site en région lyonnaise.
Format : 30ml
Partie de plante : bourgeon et jeune pousse
Origines et utilisation du Figuier
Le Figuier est un arbre appartenant à la famille botanique des Moraceae. Il est originaire du Moyen-Orient et des bords de la Méditerranée. Son fruit, la figue, est extrêmement prisé pour son goût et son parfum, et on le retrouve dans diverses préparations culinaires. C’est un fruit qui apparait dans toutes les littératures antiques, et son histoire remonte à très loin car le Figuier est un des premiers arbres fruitiers cultivés par l’homme.
En Europe, les plus gros producteurs de figues sont l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Portugal.
En gemmothérapie, son bourgeon est utilisé pour confectionner des produits.
Il s’agit d’un arbre ornemental qui apprécie particulièrement les terrains rocheux et qui ne résiste pas aux températures inférieures à -15°C.
Dans la Grèce Antique, le Figuier faisait partie de nombreux cultes, comme celui de Déméter, la déesse de l’agriculture.
Différents produits sont conçus à partir du Figuier : en gemmothérapie, ce sont des macérats glycérinés de bourgeons, et en phytothérapie, ce sont des teintures-mères réalisées à partir de rameaux.
Apparence de la plante de Figuier
Il s’agit d’un arbre pouvant mesurer jusqu’à 12 mètres de haut et vivre jusqu’à 3 ans.
Sa période de fructification se fait de mai à septembre, et ses fruits, les figues, sont récoltés en été. C’est une plante qui préfère les endroits abrités du vent et ensoleillés.
Le Figuier est une espèce dite dioïque : les pieds mâles et les pieds femelles sont séparés.
Pour plus d’informations sur le Figuier : http://www.wikiphyto.org/wiki/Figuier
Fiche technique